Actualité
Retrouvez ici l'actualité de la santé mentale
Ces articles ou ces podcasts interrogent les questions de la santé mentale aujourd'hui. Ils sont destinés à alimenter la réflexion et à susciter le débat.
Et si bien se disputer était un art ?
[Dans Le Monde]
Nicole et Bernard Prieur, en couple depuis 55 ans, nous montrent que des disputes peuvent être saines et même renforcer nos liens.
Dans leur livre "Disputez-vous bien !", ces experts en psychanalyse et philosophie nous rappellent que vivre ensemble, c'est aussi savoir gérer nos désaccords sans tout casser, et que "disputare" en latin signifie "examiner, discuter, débattre".
"Se disputer, c’est accepter que le lien évolue". Prêts à transformer vos prochaines engueulades en débats constructifs ?
Une lecture inspirante pour tous ceux qui croient encore que les disputes riment avec ruptures !

Que savent les bébés ?
[sur France Inter]
Qui sont-ils ? Que comprennent-ils ?
Que savent-ils ? Comment les bébés apprennent-ils à se déplacer ? À parler ?
Sont-ils dès la naissance des êtres de langage ? Prêts à communiquer ? Les bébés ont-ils des intuitions mathématiques ? Poétiques ? Des valeurs morales ? Les bébés ont-ils une culture qui leur est propre ?
Les bébés parlent, maintenant c’est à nous de les écouter, dit Erika Parlato-Oliveira, docteure en sciences cognitives et psycholinguistique, docteure en communication et sémiotique
Les cicatrices invisibles de la « génération Covid »
[Dans Le Monde]
Cinq ans après les restrictions sanitaires, la santé mentale des jeunes reste profondément marquée. La pandémie a bouleversé leur rapport à l'avenir et au collectif, laissant des traces durables sur leur construction psychique.
Dans cet article du Monde, Alice Raybaud explore les séquelles psychologiques persistantes chez les jeunes adultes, soulignant une augmentation alarmante des symptômes dépressifs et de la consommation de psychotropes. Les confinements ont non seulement perturbé les parcours académiques mais aussi désorganisé les relations sociales et personnelles.

Œdipe au cinéma
à Aix-en-Provence
[sur Biennale Cinéma & Psychanalyse]
Passionnés de cinéma et de psychanalyse, cet événement est pour vous !
Imaginez un dialogue fascinant où l'image cinématographique et le langage analytique se rencontrent pour explorer les méandres du contemporain.
Des cinéastes et des psychanalystes partageront leurs visions uniques, révélant des bribes de réel qui surgissent sur la scène de l'inconscient.
Vendredi 25 et samedi 26 avril 2025
Aix-Marseille-Université | Site Schuman | Aix-en-Provence
Faculté de Droit | Amphi Favoreu
Peut-on agir sur notre bonne humeur ?
[sur France Culture]
La bonne humeur est un choix, un effort conscient pour voir le positif dans notre vie comme le rappelle le professeur Lejoyeux : "la bonne humeur n'est pas innée, et si on ne fait rien, on est naturellement pessimiste [...] L'optimisme est de combat donc il y a des petits combats qui peuvent nous rendre optimistes. Malgré une nature pessimiste celui qui dirait que l'existence humaine n'incite qu'à l'optimisme serait un tout petit peu à côté de la plaque".

Fin de vie
et troubles psychiatriques
Colloque d'éthique hospitalière
[sur Youtube]
Journée annuelle d’éthique hospitalière de l’hôpital Montperrin à Aix-en-Provence, le vendredi 8 novembre 2024.
Le comité d’éthique de l'hôpital a rassemblé des spécialistes français, belges et québécois autour de la question des soins palliatifs en psychiatrie, sous la houlette de Madame Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste et professeur titulaire de la chaire Humanités et Santé au CNAM, et professeur associé à l'École nationale supérieure des Mines-ParisTech.
Les effets de la dépression
[sur France Culture]
"On sait que chaque individu a une perception biaisée de la réalité mais avec la dépression, ce biais de perception est renforcé. À l’origine de ces croyances négatives, on observe la disparition d’un biais cognitif appelé “biais positif”, habituellement protecteur pour les individus."
Hugo Bottemanne

La santé mentale,
c'est un sujet de la cité
[sur France Culture]
13 millions : c’est le nombre de personnes qui souffrent d’un trouble psychique chaque année en France.
Le professeur Antoine Pelissolo en est convaincu : « il faudrait qu'il y ait des cours de psy dès l'école ». Car « on ne peut pas dissocier la santé mentale des individus de l'état de fonctionnement de la communauté…
Il faut impliquer tous les acteurs et tous les intervenants pour qu'il y ait du dépistage précoce, il faut faire de la prévention."
Pourquoi la santé mentale des hommes est-elle taboue ?
[sur France Culture]
Seules 30 % des personnes ayant recours à la psychothérapie sont des hommes. Cette proportion témoigne de la prégnance de modèles de virilité, où la fierté et le déni prennent le pas sur la santé mentale. Pourquoi consulter un psychologue reste considéré comme un aveu de faiblesse pour les hommes ?

Les bienfaits du sommeil
[sur France Culture]
Le sommeil n’est pas qu’une simple absence d'éveil. C'est du temps bien dépensé et l’arme secrète de chacun d’entre nous. Dans cette nouvelle saison de "Votre cerveau", Delphine Oudiette, chercheuse en neurosciences, nous invite à comprendre ce qui se passe dans notre cerveau quand on dort.